Resilient South City

South San Francisco

carteprojetavant.png

Concept

 

Les deux principes d’aménagement du projet sont les espaces publics collecteurs et connecteurs.

 

Les espaces collecteurs rassemblent la communauté et l’eau. Ces lieux se présentent sous la forme de réservoirs d’eau, d’écoles, ou de parcs. Ils constituent des lieux de rassemblement communautaires, dans un contexte récréatif ou de désastre naturel. Ces lieux capturent, font le traitement / réutilisation ou  ralentissent les débits d’eau. 

 

Les espaces connecteurs relient les espaces collecteurs entre eux. Ces lieux se présentent sous la forme de rues locales verdies ainsi que les lignes de ruisseau. Ils sont réaménagés pour offrir un meilleur accès à mobilité douce au secteur de la baie, aux crêtes, aux transports en commun, aux commerces, aux emplois et aux quartiers résidentiels. 


Ces espaces réunis permettent de créer un système urbain résilient qui gère l'eau (capture, réutilisation ralentissement du débit), supporte l’écologie (restauration de la biodiversité locale, résistance à la sécheresse), et supporte et connecte les communautés dans l'esprit de générer une résilience climatique et sociale.

C'est une stratégie développée par les architectes afin de pouvoir l'appliquer non seulement pour le comté de San Mateo mais aussi pour toute la Baie de San Francisco, comme il est possible de voir sur l'image ci-dessous:

Carte concept San Matéo
Carte concept San Matéo

Carte Concept San Matéo

Carte Concept Espace Collecteur
Carte Concept Espace Collecteur

Espaces collecteurs: collection des eaux et des individus = urgence

Carte Concept Baie de San Francisco
Carte Concept Baie de San Francisco

Concept espaces collecteurs et connecteurs à l'échelle de la Baie de San Francisco. [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf

Carte concept San Matéo
Carte concept San Matéo

Carte Concept San Matéo

Engagement communautaire

 

Le groupe d'architectes HASSEL+ organise un lieu de rencontre dans un ancien bâtiment abandonné depuis quelques temps en plein centre-ville afin de pouvoir attirer la population dans un discours participatif au développement du projet. Ainsi, cela devient un échange entre la population locale, qui décrit ses besoins et ce qu'ils pensent de leur ville, et les architectes qui regroupent les idées des citoyens. 

Le bâtiment occupé pour les rencontres était séparé en 6 zones:

  • Votre choix | Qui discute avec les citoyens de la nouvelle identité de la ville autre que celle "Industrial City".

  • Votre quartier | Qui est le recueillement des avis des citoyens ne pouvant participer aux ateliers par les citoyens plus actifs.

  • Votre futur | Qui discute des changements climatiques et de la condition des inondations et de la montée de niveau des océans.

  • Votre histoire | Qui est une activité interactive faisant découvrir l'histoire de la région et de la ville.

  • Votre ville | Qui est un atelier entre les citoyens afin d'identifier sur une carte toutes les zones ayant déjà eu des inondations.

  • Vos ressources | Qui fournit un apport d'informations supplémentaire sur les ressources de la région et de la ville.

Les architectes s'investissent également sur les réseaux sociaux afin de pouvoir atteindre un grand groupe de citoyens qui ne peuvent se déplacer pour participer dans les rencontres.

 

Engagement communautaire
Engagement communautaire

Engagement communautaire [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf

Workshop selon 6 zones
Workshop selon 6 zones

Workshop selon 6 zones [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf

Carte interactif
Carte interactif

Carte intéractif composé par les citoyens [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf

Engagement communautaire
Engagement communautaire

Engagement communautaire [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf

Le projet

 

Resilient South City Masterplan vise à rendre ce secteur industrialisé à la population, en référence à l’époque où l’on s’y rendait pour se récréer et se baigner. Il fait également partie d’une réflexion plus vaste touchant les autres quartiers le long de la baie (Resilient Bay Area, 2018). La vision consiste à rendre agréable et faciliter l’accès aux berges tout en réduisant les impacts d’éventuelles inondations et de prévenir les effets de la hausse du niveau de la mer. Le projet vise également à réintroduire les espèces indigènes de la faune et de la flore locale, notamment grâce au réaménagement des berges avec l’implantation de plusieurs espaces verts à diverses vocations. Ces nouveaux espaces publics, en plus d’une série de liens piétons et cyclables, auront pour conséquence de relier les différentes communautés en plus de faciliter l’accès aux berges (Resilient Bay Area, 2018). 

 

L’élaboration du Resilient South City Masterplan repose sur le savoir-faire de la firme HASSEL +, mais surtout sur la participation citoyenne, au cœur du processus de planification (HASSEL+, 2019).

En définitive, ce projet à San Francisco vise à créer un milieu de vie saine en bordure de l’eau, tout en considérant les éventuels enjeux environnementaux découlant du processus de changements climatiques. 

 

Ce réaménagement s’inscrit dans un projet urbanistique de résilience climatique plus vaste, touchant les autres villes qui bordent la Baie de San Francisco. (Resilient Bay Area, 2018). 

Le projet se divise ainsi en 4 interventions: Orange Memorial Park, Parc Linéaire, le cercle et la zone humide.

 

Images de projets produites par HASSEL +  RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf  - Cliquez lors du survol de l'image sur le texte afin d'accéder à la description de chaque partie de projet.

Vue aérienne de la ville
Vue aérienne de la ville

Vue aérienne de la ville [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf

Proposition d'aménagement de bâti
Proposition d'aménagement de bâti

Proposition d'aménagement de bâti comme espace collecteur [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf

Vue aérienne de la zone humide
Vue aérienne de la zone humide

Proposition d'aménagement pour la zone humide et du cercle [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf

Vue aérienne de la ville
Vue aérienne de la ville

Vue aérienne de la ville [Image] Repéré à RBD_HASSEL+_FInalReport_31May2018.pdf